Nous avons associé la puissance et l’adaptabilité du coaching au cadre sécurisant du bilan de compétences. Notre pratique s’appuie sur des influences variées tel que les récentes découvertes en neurosciences ou encore le concept japonais de l’Ikigai.
Le bilan de compétences doit permettre à chaque professionnel qui le souhaite de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations en vue de définir un projet professionnel, tout en clarifiant les moyens et les étapes pour le réaliser.
Il est question ici principalement reconversion professionnelle et/ou de projet entrepreneurial, mais cela concerne également l’évolution de carrière, la mobilité interne, la formation, ou encore de VAE.
Le bilan de compétences est un accompagnement complètement personnalisé en fonction des objectifs du bénéficiaire et de là où il en est au moment des échanges.
Néanmoins on peut distinguer des grandes étapes :
- Accueil et information sur la démarche du bilan : Information sur la méthodologie du bilan, analyse de la demande.
- Investigation avec aide personnalisée : Analyse du parcours antérieur, analyse des acquis, analyse des motivations et des intérêts professionnels, connaissance des milieux professionnels, élaboration des hypothèses de projets et étude de faisabilité.
- Synthèse, restitution et conclusion du bilan : Synthèse du bilan de compétences, validation des projets, plan d’action.
La phase d’investigation peut être menée en s’appuyant sur l’intelligence collective en fonction des besoins du bénéficiaire.
Le bilan de compétences se déroule en 20 heures au total. Les dates des entretiens individuels sont déterminées en fonction des disponibilités du bénéficiaire et du coach-consultant.